Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 11:00

commune anecr 

Cela va être de bonne guerre. Tous ceux qui ont intéret direct ou indirect à masquer les méfaits de leurs politiques nationales, leurs abandons ou leurs insuffisances vont vouloir élire, réelire, se faire élire ou réelire sur un visage local déconnecté du national.

L'argument restera souvent simpliste : C'est pas nous, c'est eux en haut.

Certes, ce sera difficile pour les députés-maires socialistes de France et de Gironde, telle celle de la 4ème circonscrition de faire oublier qu'ils ont voté à l'assemblée, avec l'UMP, le traité européen Sarkozy-Merkel, l'accord Medef de sécurisation de l'emploi d'une totale inefficacité hormis le fait qu'il pemet de licencier plus vite, qu'ils ont repoussé l'âge de la retraite à taux plein de nos enfants et petits enfants nés aprés 1973 à 67 ans, qu'ils ont voté le budget 2014 qui augmente la TVA pour financer le crédit d'impots aux entreprises, la baisse des dotations aux collectivités territoriales, réduit les pensions des retraités et aggrave leur fiscalité sur le revenu.

Non , le local n'est pas déconnecté du national sauf à vouloir jouer au "concombre masqué". Là encore, dans leur engagement pour la campagne des municipales, les communistes de Carbon-blanc  prennent en compte cette évidence. C'est un de leurs axes de travail :

La commune, rempart contre l’austérité et pas courroie de transmission de l’austérité libérale. Il s’agit là d’une question centrale qui exige la clarté car cela va impacter les finances locales :  budget, fiscalité, dotations, transferts de compétences, transferts de missions et les moyens qui vont avec. Quelques exemples concrets :

Dotation globale de fonctionnement attribuée par l'Etat aux communes : gelées par Sarkozy-Fillon en 2011 et 2012, gelée par Hollande-Ayrault en 2013 puis baissée pour 2014 et 2015. Qui va compenser le manque à recevoir ?

Rythmes scolaires : financés faiblement en partie par l'Etat la première année (2013), ils seront à la charge totale de la commune à partir de 2014. Qui paye?

Augmentation des taux de TVA en 2014 : cette hausse va affecter tous les travaux de la commune. Le fonds de compensation de la tva va-t-il couvrir le différentiel ! Sinon, qui paye ?

Et, est-on au bout de nos surprises ? Rendez-vous pour les étrennes.

  

Partager cet article
Repost0

commentaires