Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 15:07

Enfin !

Le discours au Bourget de François Hollande marque l'entrée en campagne du candidat du PS. Les propositions précises développées jeudi vont, enfin, permettre de débattre et de confronter les idées sur ce que devra faire la gauche en 2012.

Ces propositions confirment les annonces distillées depuis des semaines avec référence aux valeurs de gauche. C’est ainsi, que François Hollande a désigné le « monde de la finance » comme étant son véritable adversaire. Un socialiste aurait dû ou pu dire que son véritable adversaire, c’était le capitalisme. Bon, soit, c’est mieux que rien.

C'est très bien tout cela mais... de nombreux hommes et femmes de gauche sont en droit de rester sur leur faim. La tonalité des formules est une chose et le contenu en est une autre.

  • Silence complet sur le smic, les salaires, la retraite et les minima sociaux. Le pouvoir d’achat des salariés, des retraités, des précaires et des chômeurs attendra.
  • Départ à la retraite à 60 ans mais avec 41 annuités (donc avoir commencé à cotiser sans interruption dès 19 ans...). Les bénéficiaires vont se faire rares très rapidement et on est bien loin de l’engagement du PS de revenir sur la loi Woerth/Sarkozy. Les millions de grévistes et de manifestants de 2010 se seront donc battus pour rien contre la droite et ça serait pareil avec le PS.
  • Rien sur le maintien de l'emploi public au niveau actuel si ce n’est l’annonce  de 60 000 emplois dans l’éducation nationale à effectif public constant donc sans création d’emplois ; tout cela ne traduit pas une grande ambition sur la transformation de notre société.
  • Quant à séparer les banques de dépôts des banques d’investissement, ça ne fait pas trembler le monde de la finance.

Le Front de Gauche sera plus que jamais la garantie d'une solide victoire de la gauche face à Sarkozy et aux marchés financiers.

Partager cet article
Repost0

commentaires