Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 15:13

tarif edfLa première décision de Philippe Martin comme ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, après l’éviction de Delphine Batho, licenciée pour impertinence gouvernementale est d’augmenter les tarifs d’électricité de plus de 5 % pour 2013 et 5 autres % en 2014.

Il s’agit de la plus forte hausse de ces dix dernières années.  A défaut d’être chaud, l’hiver s’annonce coûteux !

Cette augmentation est inacceptable alors que l'entreprise a dégagé un résultat d'exploitation de 16 milliards d'euros en 2012, en hausse de 7,7%  . Elle porte exclusivement sur les tarifs règlementés pour les particuliers : une fois encore les grandes entreprises en sont préservées.

Si EDF doit disposer de moyens financiers pour faire face à ses charges, le Parti communiste considère que d’autres solutions doivent être utilisées. Ainsi l'État, qui est actionnaire majoritaire d’EDF, détenant 84,48% de son capital, prélève 2,3 milliards d’euros de dividendes par an. Nous proposons donc que l'État, fasse l’impasse sur cette recette pour son budget général et permette à EDF de consacrer cette part de son chiffre d’affaire à ses activités.

Les dirigeants politiques français et européens, de droite ou sociaux-démocrates et socialistes qui ont œuvré à la privatisation d’EDF et à la casse du service public ont menti en affirmant que  l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie ferait baisser les prix. C’est le contraire qui se passe, au bénéfice des actionnaires, dont la valeur de l'action s'est envolée en 2013 (21,63 € au 23 aout 2013 contre 14,22 au 2 janvier 2013). Soit une progression de 52 %. Qui dit mieux !

C’est pour cette raison que les communistes défendent la création d’un  pôle 100 % public de l’énergie et préconisent la création d’une commission pluraliste (élus, salariés, particuliers, entreprises, associations et partis politiques) pour fixer en toute transparence les tarifs de l’énergie.

Partager cet article
Repost0

commentaires