Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 20:06

Dimanche 9 octobre, allant chercher mon pain, je croise un voisin qui connaissant mes convictions  m’annonce fièrement qu’il avait accompli son devoir de citoyen. Il venait de voter au premier tour des primaires citoyennes.  Comme je lui indiquais que je n’y participais pas, j’ai bien vu dans son regard une incompréhension manifeste que je résume ainsi : « Comment ! Toi, un communiste, tu ne participes pas à la désignation du candidat de gauche ? ». Le manque de temps ne nous a pas permis d’en discuter suffisamment pour s’en expliquer, ce qui me fait dire que je ne l’ai pas convaincu.

Alors en espérant qu’il me lira, je vais essayer de me montrer plus persuasif. Non, je n’ai pas voté à ces primaires qualifiées de citoyennes mais dont le but était bien de choisir le candidat du parti socialiste aux élections présidentielles de 2012. Ce choix pour moi relève exclusivement des adhérents et des militants de ce parti. Donc pas question pour moi de les en déposséder. Ils en ont décidé autrement. C’est leur choix.

Certes, j’ai bien perçu l’amalgame que personne n’a démenti, entretenu par tous les médias selon lequel le candidat du parti socialiste serait par définition le candidat de la gauche. Ah, tentation hégémonique quand tu nous tiens ! Les médias savent bien que la gauche est multiple dans notre pays, qu’on peut être de gauche sans être la gauche, qu’à coté du PS, il y a le PCF, le parti de gauche, les Verts. Les médias savent bien que les Verts et le Front de gauche dans lequel milite le PCF ont déjà choisi leur candidat respectif. Me situant dans le Front de gauche, j’ai donc déjà mon candidat de gauche.

Certes, j’ai également perçu la volonté souvent affirmée et confirmée par les sondages selon laquelle de nombreux votants à ces primaires ont davantage voté pour désigner le mieux placé  à leur avis pour battre Sarkozy, faisant passer le programme au second plan. Mais moi, je ne veux pas me contenter de retenir celui qui parait être le plus apte à battre Sarkozy. Je veux avant tout pouvoir voter pour le programme politique le plus proche de mes convictions et de mes revendications. Et là-dessus il n’y a pas photo car au moins dans le programme du Front de gauche, je peux retrouver le Smic à 1700 euros, le retour du droit à la retraite à 60 ans à taux plein, la volonté  de mettre fin à la soumission aux marchés financiers et de se libérer du carcan du traité de Lisbonne, etc.

En conclusion, je n’attends pas seulement de la gauche de 2012 qu’elle fasse « moins mal » que Sarkozy, je veux qu’elle ait le courage de faire mieux et autrement.

Voilà pourquoi, cher voisin, je ne me suis pas senti concerné par les primaires socialistes de 2011 mais je te rassure, je m’investis pleinement pour les primaires citoyennes de 2012 et je voterai Front de Gauche pour Jean-Luc Mélenchon.

 

bandeau

Partager cet article
Repost0

commentaires