Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 18:26

imagesLe gouvernement Ayrault est arrivé au terme de ses pseudo-concertations avec les « partenaires » sociaux, rencontrés les uns après les autres, excluant ainsi toute confrontation de propositions alternatives.

L'addition s’annonce sévère pour les salariés, pour les retraités d’aujourd’hui et ceux des années qui viennent. Le patronat n'en espérait pas tant. Promesse lui a été faite que le coût du travail allait baisser.

Le projet gouvernemental peut se résumer ainsi : augmentation des cotisations, augmentation du nombre de trimestres à cotiser, 43 années pour avoir une retraite pleine. Pour les salariés et nos jeunes, c’est cotiser plus et plus longtemps, pour toucher moins. 

Et pour les retraités, c’est le report de 6 mois de la revalorisation annuelle des retraites, au 1eroctobre au lieu du 1er avril, c’est la fiscalisation de la prime famille nombreuse. Ces mesures s’ajoutent aux 0,3 % pour l'aide à l’autonomie, à la suppression de la demi-part fiscale, au gel du barème fiscal.

Si ce projet, dangereux pour nos retraites, actuelles et futures, est transformé tel que, en texte de loi, il créera de nouveaux dégâts sociaux sans pour autant régler le problème du financement sur le long terme.

Ils sont nombreux, les membres du gouvernement d’aujourd’hui, à avoir des problèmes de mémoire. Oubliée la déclaration de Marisol Touraine, le 3 août 2011 « quand elle dénonçait les 62 ans et les 41,5 années de cotisations », fustigeant Sarkozy « d’imposer l’un des régimes de départ en retraite parmi les plus durs d’Europe ». Oublié l’engagement de 2010 du parti socialiste dans l’opposition, « quand nous serons aux affaires, nous voulons maintenir l’âge légal de départ à 60 ans, taxer les banques et prélever sur les revenus du capital ».

Ils sont également nombreux à avoir des problèmes d’oreille. Leur oreille droite fonctionne bien. Elle entend le Medef quand il dit «  coût du travail », mais leur oreille gauche n’entend pas quand les communistes et d’autres avec lui disent « coût du capital ». C’est grave, docteur.

La réforme Hollande/Ayrault entérine la logique de la réforme Sarkozy/Fillon. Non seulement, les mauvais choix de droite d’hier sont approuvés mais ils sont poursuivis aujourd’hui.

Le gouvernement a choisi de ne pas s’attaquer aux financiers, ni aux actionnaires, ni aux profits, ni au capital. Oublié, « mon ennemi, c’est la finance ». En clair, des gages sont donnés à Bruxelles et au patronat.

Il nous joue encore le couplet « on ne peut pas faire autrement », « ça pourrait être pire », « il faut sauver le système », « les efforts doivent être partagés ». Basta, ça suffit.

Comment avaler l’idée d’efforts partagés quand rien, dans le financement de la retraite, n’est prélevé sur le capital ? Le seul vrai et efficace partage des efforts, c’est une autre répartition des richesses.

C’est cette idée-force qui est la clé d’une réponse massive et unitaire.

Ils se gorgent d’intérêts, de dividendes, de stock-options, de spéculation, de fraudes fiscales, ils ont des comptes en Suisse et les pieds au chaud dans les paradis fiscaux et ils nous disent que, pour notre bien,  il faut se serrer la ceinture. A nous de faire partager l’idée que ce n’est pas la ceinture qu’il faut serrer, mais les rangs, les poings, les coudes et faire front.

Ils nous disent en chœur que tout le monde doit contribuer et ils nous font les poches pour préserver leurs coffres.

Ils sont indécents ! L’heure n’est pas seulement à s’indigner mais à résister et à lutter. C’est pourquoi, il y a nécessité à répondre à l’appel de plusieurs organisations syndicales, nombreux, unis, déterminés, le 10 septembre, pour l’emploi, les salaires et les retraites.

 

Michel Becerro, Pcf Carbon-Blanc

 JOURNEE DE GREVE ET DE MANIFESTATIONS

Appel CGT - FO - FSU - Solidaires - UNEF

MARDI  10 SEPTEMBRE 2013

Rassemblement 11h30 Place de la Bourse

 

Partager cet article
Repost0

commentaires