Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 18:14
La preuve par PSA : la lutte des classes existe

Telle est sans doute la devise du patron de PSA, Carlos Tavares, dont le groupe a annoncé que sa rémunération était passée à 5,24 millions d'euros en 2015, contre 2,75 millions l'année précédente. Un salaire qui a presque doublé !

Cette annonce est une provocation de trop. Mais elle fait la démonstration qu'il y a de l'argent dans ce pays. Elle invite à poser en grand la question des salaires et de leur augmentation pour tous les salariés. Elle incite à débattre d'un projet de sécurité emploi et formation pour toutes et tous comme le propose le PCF, permettant d'alterner périodes d'emploi et de formation, avec la garantie d'un salaire sécurisé Tout le contraire de la loi Travail dont les communistes et d‘autres forces réclament le retrait.

Côté syndicats. La cgt est révolté de ce doublement de salaire du PDG alors que le personnel n’aura eu qu'une augmentation générale de 8 euros net par mois

Pour la Cfdt, Laurent Berger a estimé que la rémunération du dirigeant de PSA Peugeot Citroën n'était pas légitime.

Il faut aller au bout du raisonnement. Karl Marx n’est plus là pour le dire alors exprimons-le pour lui :

Ce qui n’est pas légitime, c’est l’appropriation, par une minorité de possédants, des richesses créées par l’activité productrice du plus grand nombre, ce que Marx définissait comme l’accaparation par le capital de la plus-value crée par le travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires