Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 07:20

pierrePierre Augey s’adresse aux élus locaux

 

Madame, Monsieur,

 

Que va-t-il rester des communes avec cette réforme qui verra disparaître les départements au profit des intercommunalités et de régions immenses?

 

L’assemblée des maires de France, l’assemblée des maires ruraux, de nombreux élus de petites communes sont aujourd’hui inquiets. Le pacte de responsabilité, le projet de réforme des collectivités soulèvent incompréhension, colère et rejet. De plus, l’austérité budgétaire, imposée aux communes, privera les conseils de marges suffisantes pour mettre en œuvre des politiques qui répondent aux besoins des populations.

 

Nous montrons chaque jour notre opposition à cette politique d’austérité, ainsi qu’à la réforme des collectivités qui éloignera un peu plus les citoyens des lieux de décision, dans un moment où il y a besoin de redonner du sens et de la proximité à l’action politique, donner les moyens à nos institutions républicaines, aux services publics, pour répondre aux besoins de nos territoires.

 

Vous le savez, ils sont nombreux en matière de santé, d’éducation, d’accès aux services, d’emploi et de développement économique. Dans ce contexte, la métropole ne peut, ne doit pas concentrer  richesses et attractivité au détriment du reste du territoire.

 

Nous proposons d’engager un véritable débat avec nos concitoyens, les élus sur le devenir de nos institutions.

 

Ce débat doit se faire, selon nous, à partir de trois idées.

 

  • Mettre fin à l’austérité budgétaire pour les collectivités et redonner du souffle à l’investissement public pour répondre aux besoins dans nos territoires

  • Engager le débat sur nos institutions en disant qu’aucune d’entre elle ne doit disparaître. Il faut certes clarifier le rôle de chacune mais que ce soit la commune, comme premier lieu de proximité et de démocratie, l’intercommunalité pour des coopérations entre les communes, le département pour administrer des services à l’échelle d’un territoire et la solidarité et la région, toutes sont aujourd’hui indispensables.

  • Mettre en œuvre une grande réforme de la fiscalité, pour un impôt plus juste et plus efficace, qui donne à chaque niveau les moyens de mettre en œuvre sa politique.

    Le Sénat peut et doit être un espace de débat, de confrontation et d’élaboration de politiques à partir de l’expertise des élus de proximité. Il doit être un espace de diversité politique.  Il doit redevenir, comme l’ensemble de nos institutions un lieu de pouvoir politique et non une chambre d’enregistrement des volontés financières et technocratiques.

    Voilà pourquoi nous présenterons une liste de rassemblement composée d’hommes et de femmes issues de nos territoires et ayant en commun le sens de l’intérêt général et l’exigence du débat démocratique.

    Le 28 septembre les élections sénatoriales seront d’une grande importance.

    Comptant sur vous,

    Pierre Augey, Maire PCF de Fargues de Langon, conseiller général
    Tête de liste aux élections sénatoriales de la Gironde

 

Partager cet article
Repost0

commentaires