Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 17:31

 

fou qui fait le délicat. 

 

 

 

Les résultats des élections européennes sont marqués par le maintien à un très haut niveau de l'abstention et le niveau historique du Front national. Cela confirme, après les élections municipales, le  seuil critique de la crise politique que traverse notre pays. C'est une nouvelle alerte inquiétante d’un malaise démocratique. Les causes de cette situation sont claires : le rejet massif du modèle libéral de l'Union européenne et le mépris que les tenants de ce modèle  opposent à tous ceux qui le contestent ; l'enfermement de François Hollande et de Manuel Valls dans une politique d'austérité désavouée par les citoyens ; le profond désarroi dans lequel cette situation plonge les classes populaires et l'ensemble des électeurs de gauche.

 

La victoire du Front national, portée par une forte appropriation du mécontentement et une captation des voix de la droite, est un événement grave au plan national comme européen.

 

Si la droite et l'extrême droite sont en tête, c'est surtout que la majorité gouvernementale est, ce dimanche, sanctionnée et isolée. La gauche sort très affaiblie de ce scrutin.

 

Carbon-Blanc n’y échappe pas. (Voir résultats comparés 2009/2014).

 

Le Pcf/Front de gauche s’effrite de 10 voix mais perd 1,26 %.

 

Le Ps et les Radicaux de gauche grappillent 11 voix mais perdent 1,66%.

 

Les Verts perdent 92 voix et 5,36 %.

 

Le Npa s’écroule de 135 voix et perd 6,43 %.

 

A droite, l’Ump, perd 94 voix et 5,78 %.

 

A l’extrême droite, le FN gagne 419 voix et près de 17,61 % voix, en échouant de peu à être le premier parti à Carbon-Blanc.

 

Dans ce contexte, les résultats des communistes et du Front de gauche ne permettent pas de relever le défi d'une voie alternative majoritaire à gauche. Un vaste chantier est devant nous.

 

Les  communistes de Carbon-blanc ne sortent ni réjouis, ni fiers de cette épreuve qui voit notre commune marquée par un vote FN massif. De cette crise politique doit émerger une perspective réelle et crédible à gauche sur fond de rupture avec ce système rompu aux thèses dites sociaux-libérales. La gauche s'est trop éloignée de ses valeurs et la gauche qui gouverne n’est pas à la hauteur des attentes populaires et de ses engagements de campagne. Elle ne pourra retrouver la confiance de son électorat et la renforcer  que dans un mouvement social et politique de l'ampleur d'un Front populaire du XXIème siècle.

 

Nous appelons tous ceux qui, aujourd’hui, se sentent malheureux à gauche, toutes les forces vives du pays, la jeunesse et les salariés à ne pas baisser les bras et à s'unir sans attendre. Notre raison d’être, Pcf et Front de gauche, comme organisation politique, est de contribuer, avec forces et convictions à ce rassemblement pour agir en ce sens.

 

 

Pcf Carbon-blanc, 26 mai 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires