Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 21:14

¨ Refuser de payer les dettes illégitimes

Qui paye ses dettes s’enrichit. On nous fait bien avaler n’importe quoi. Aujourd’hui, qui rembourse la dette publique s’appauvrit, pour enrichir les marchés financiers, les banquiers et autres spéculateurs de la planète.

La dette repose sur un mensonge : elle n’est pas le résultat d’un excès de dépenses publiques, mais de la baisse organisée des recettes fiscales consentie aux plus fortunés et aux grandes entreprises.

En empruntant sur les marchés financiers pour combler ce manque de recettes, les États aggravent leur dette, majorée des intérêts. Cette dette est donc largement illégitime.

En nous faisant payer la crise financière, les gouvernements  enfoncent les pays dans la récession.

Les communistes ont des propositions :

image résisterÞ Renégocier la dette légitime et les taux en attribuant ce rôle à la Banque centrale européenne. Jusqu’en 1974, pour financer son activité, l’Etat français pouvait emprunter à taux zéro à la Banque de France. Aujourd’hui, la BCE prête aux banques à 1 % qui prêtent aux Etats à des taux plus élevés et excessifs.

 Þ Contester la dette si elle s’avère illégitime. L’Etat français a le pouvoir de décider d’un audit permettant de chiffrer la part de la dette illégitime contractée entre 2007 et 2012 par le gouvernement Sarkozy. Une fois décelée et chiffrée, cette part doit être annulée.

Partager cet article
Repost0

commentaires