Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 12:29

Taxe sur les retraites, hausse limitée des pensions et désindexation des retraites complémentaires. Le pouvoir d'achat des retraités continue à être rogné à partir de ce lundi 1er  avril.

Taxe sur les retraites

Les retraités qui payent l'impôt sur le revenu sont les plus pénalisés. En effet, entre en vigueur la « taxe sur les retraites », de son véritable nom, la Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa), destinée à faire participer les retraités au financement de la dépendance. D'un taux de 0,30 %, elle est appelée à augmenter. Elle concerne toutes les pensions : régime général,  retraites complémentaires, pension d'invalidité, pré-retraite.

Sont exonérés de cette taxe les retraités non imposables et ceux qui n'acquittent qu'une CSG de 3,8% (contre 6,6% pour les autres).

Pensions moins réévaluées

Pour l'ensemble des retraités du régime général, les pensions augmentent de 1,3%, soit au niveau de l’inflation.

Minimum vieillesse en berne

Ceux et celles qui perçoivent le minimum vieillesse n'auront pas de coup de pouce cette année: il n'augmente que de 1,3% contre 4,7% l'an dernier. 

Retraites complémentaires désindexées

Autre coup de rabot sur le pouvoir d'achat des retraités : les retraites complémentaires des salariés du privé vont être sous-indexées, c'est-à-dire qu'elles ne vont pas suivre la hausse des prix. Cette décision, une première depuis une vingtaine d'années, résulte du récent accord Medef-Cfdt-Cftc-Fo. Ainsi, les retraites complémentaires de l'Arrco vont augmenter au 1er avril de 0,8% et celles de l'Agirc de seulement 0,5%.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ponctionner les retraités pour financer la dépendance est un véritable hold-up. Pour la dépendance nombre d'entre nous interviennent déjà. Qui n'a pas dans sa famille un parent agé ne disposant pas<br /> de 2.200€/mois pour payer la maison de retraite dont les tarifs sont fixés par les Conseils Généraux?<br /> A l'aide, obligatoire, va venir s'ajouter la taxe ponctionnée sur une retraite déja amputée dans son pouvoiir d'achat par l'accord ignoble signé entre medef et syndicats minoritaires.<br /> Il serait plus judicieux de "choper" les fraudeurs des iles Caïman et de les taxer à hauteur de leur délit...Mais cela serait de gauche.....révons....
Répondre