Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 10:54

Concernant l’évolution 2011

Retenons l’essentiel d’un constat d’une situation financière saine. L’étude des documents à venir sur l’exercice 2011 permettra de se faire une idée précise sur la réalisation du budget en regard de ce que le conseil municipal a voté en 2011.

 

Concernant le contexte et les perspectives

La question est de savoir si la politique communale doit se trouver ligoter par une règle du jeu décidée par les marchés financiers et la banque centrale européenne.  Notre adversaire, c’est la finance. Un adversaire, ça se combat. Donc résistance et pas soumission.

Les communistes (ça existe encore) font deux propositions :

  1. La première au niveau régional en demandant la tenue d’une conférence Bancaire en Aquitaine. Elle pourrait réunir acteurs bancaires, collectivités locales, entreprises et représentants des salariés. Ce serait l’occasion pour nos collectivités d’obliger le secteur bancaire à réorienter l’argent, (qui n’est autre que l’ensemble des dépôts des Aquitains), vers des projets utiles. L’objectif est  réinjecter du crédit dans le circuit économique afin de répondre aux besoins des populations, dans nos collectivités, les entreprises, avec des taux qui ne soient pas prohibitifs. Cela serait un signal fort d’une reprise en main par le politique et les citoyens de l’enjeu essentiel de la maitrise de l’argent et de sa création. Cela éviterait par exemple à la ville de Floirac de se heurter au refus des banques de financer la restructuration d’une école. Au passage, pointons le fait que le soi-disant assèchement du crédit n’empêche pas la BNP d’annoncer pour 2011, 6 milliards d’euros de profits, et que la crise n’a pas empêché les patrons des sociétés cotées en Bourse de voir leur rémunération  progresser de plus de 30 % en 2010.
  2. La deuxième au niveau national est fondamentale au travers de la création d’un pôle public financier libérant les finances publiques des griffes de la spéculation.

Concernant la fragilisation des ressources

Certes soyons attentifs mais sans jouer à se faire peur. Les conséquences des mesures du gouvernement actuel sont bien réelles et pèsent sur les financements des collectivités locales. Ces mesures répondent à l’objectif de réduire le cout social des services à la population afin d’augmenter les capitaux à mettre à la disposition des marchés financiers spéculatifs ou profitables. Mais là n’est pas le seul but car il s’agit aussi de faire admettre la nécessité sinon l’obligation de privatiser des services publics rentables ou de réduire les structures des collectivités territoriales vers la suppression des communes, des conseils généraux, des conseils régionaux. Et là encore, c’est la résistance qui est à l’ordre du jour.

 

Concernant la définition des politiques prioritaires

Soyons attentifs aussi au sens des mots car trop souvent définir des politiques prioritaires cachent mal la suppression ou la réduction de projets utiles mais non jugés prioritaires.

Carbon-Blanc les élus communistes 16 février 2012

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires