Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 18:06

18 janvier 2017 18h15 à Carbon-blanc

30 participants : Ambarès, Ambès, Beychac, Carbon-blanc, Sainte-Eulalie, Saint-Louis de Montferrand

Les participants

Le collectif d'animation et les candidats

Introduction d’ouverture à la discussion

Il y a autour de nous une majorité de nos concitoyens qui a besoin de progrès social, écologique et démocratique et il y a aussi une majorité à le vouloir.

Ce nouvel élan de progrès est possible. C’est même la seule manière de sortir le pays de l’ornière dans laquelle les politiques d’austérité l’ont plongé.

D’un côté, les bas salaires, la pauvreté, le chômage et la précarité, les sans-toits, les sans-abris, les sans-travail, les sans-riens, les sans-espoirs.

De l’autre, les grands patrons qui accumulent les stock-options et les retraites chapeaux, les nantis, actionnaires qui se gavent, financiers qui s’engraissent, fraudeurs en cols blancs qui pillent nos richesses, les patrons voyous qui s’évadent. C’est ça qui abîme la France.

Nous ne l’acceptons. Nous voulons une politique qui relève la France, qui apporte à chacun le bénéfice du progrès pour une vie meilleure.

La solution, c’est une nouvelle politique qui change vraiment les conditions de vie, de travail, d’étude, qui améliore le pouvoir d’achat, en mettant fin au pillage et au gaspillage.

C’est en renouant avec de grands objectifs de transformation sociale, avec des utopies réalistes, que la gauche redeviendra utile et fidèle à son passé. Ex la sécu créée en 1945 au sortir de la guerre dans un pays exsangue.

La droite et l’extrême-droite ne préparent que reculs sociaux et destruction des solidarités.

Les cinq années du quinquennat Hollande-Valls ont subi trop de renoncements et de désillusions. Les propositions des candidats à la primaire du PS sont non seulement disparates voire contradictoires mais elles ne sortent pas du schéma de l’austérité et de la répartition de l’insuffisance. Bien malin qui peut dire ce qui va déboucher et dans quels sens.

Mais que cela ne nous déroute pas, car, quoiqu’il en soit, il n’y a qu’un chemin pour sortir de l’impasse :

  • celui du progrès social et de la solidarité,
  • le chemin d’une autre répartition des richesses, et peut-être faut-il au lendemain du rapport Oxfam davantage décortiquer cette formule pour lui donner du sens.

C’est ce chemin d’espoir que les communistes veulent construire en proposant un projet novateur « La France en commun », un outil qui met en avant quatre grandes priorités :

L’ennemi, c’est toujours la finance, raison d’être et but du capital

Mettons fin au pouvoir des marchés financiers et à l’évasion fiscale qui s’accaparent les richesses produites et les détournent du bien commun. Créons un grand pôle public bancaire en nationalisant BNP-Paribas et la Société Générale afin de récupérer l’argent pour des projets d’intérêt général.

Un cap : le progrès social

Avec cet argent nous financerons l’amélioration concrète de nos vies et la réduction des inégalités. Investissons massivement dans les services publics et consolidons notre système de protection sociale par la mise à contribution des dividendes. Sécurisons nos emplois par la création d’une sécurité sociale de l’emploi et de la formation dans la foulée de l’abrogation des lois El Khomri et Macron.

Changer la République

Le pouvoir doit être rendu aux citoyens. Nous proposons la suppression du 49-3, la proportionnelle à toutes les élections et un statut de l’élu qui permette de faire entrer à l’Assemblée nationale d’autres citoyens que les notables et leur famille. Les droits des citoyens dans la cité, dans l’entreprise et ceux des femmes doivent être renforcés. La République que nous voulons assurera l’égalité de tous en s’attaquant de front aux discriminations.

Une France de paix

La voix de la France n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle défend la paix et la coopération entre les peuples partout dans le monde. La paix est une condition essentielle de notre sécurité. La France doit aussi reprendre la main en Europe pour relever les défis mondiaux qui nous font face.

C’est sur ces bases que nous allons entrer vraiment en campagne sans nous laisser distraire. Nous avons fixé notre cap. Nous avons parfois âprement discuté et confronté. Nous avons voté sans nous déchirer et nous allons maintenant travailler ensemble dans un même mouvement à soutenir et faire voter Jean-Luc Mélenchon, à faire connaître et à faire voter pour nos candidats aux législatives, notre propre projet en main.

Quel que soit le Président élu, nous avons besoin de députés qui combattent la régression et portent les exigences de notre programme.

Dans le concret, nous ferons tout ce que nous pourrons.

Personne ne sera de trop et chacun sera utile à ce qu’il sait le mieux faire :

Cela s’organise à un minimum basique en travaillant collectivement et en s’aidant mutuellement, pour décider d’initiatives, pour réunir les communistes et leurs amis dans les communes, pour diffuser notre programme, pour distribuer, pour coller, pour assurer une présence dans les marchés, pour visite un quartier. Soyons inventifs.

Il faut que nos candidats sachent que nous sommes à leur disposition pour nous inscrire dans leur plan de travail. (et réciproquement)

C’est d’ailleurs avec eux que je termine cette introduction au débat. Ils nous ont fait l’honneur et le plaisir d’avoir répondu à notre invitation. Nous les remercions et je leur propose de se présenter eux-mêmes ensuite nous débattrons et construirons notre activité à venir sur notre territoire du canton de la Presqu’île.

 

Le collectif d’animation Carbon-Blanc 18 janvier 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires