Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 18:24
A propos de l’intervention du Maire de Carbon-Blanc sur le 14 juillet 1789

Commentaire  sur l’allocution prononcée par Alain Turby  le 13 juillet 2015, lors de la cérémonie au Monument aux Morts de Carbon-blanc.

 

Je partage globalement la narration historique et l’analyse qui est faite sur le 14 juillet 1789, jour ou un peuple parisien, affamé et assujetti entreprend de s’attaquer à la royauté et à un de ses symboles La Bastille. Accord également avec le fait qu’il reste des bastilles à prendre, mais encore faut-il les définir.

J’ai écouté avec attention la partie de l’intervention disant : « Lorsqu’un Peuple souverain répond oui ou non à une question qui lui est posée par le biais d’un référendum, nous devons respecter son choix »… «  Le contraindre au oui, lorsque un peuple dit non, nous fait regarder 1789 avec nostalgie »…

Je partage mais immanquablement, cela réveille en moi le souvenir du référendum français de 2005 sur le traité européen. Le Non pour lequel j’ai milité l’emporte mais la classe politique, droite et « gauche socialiste », s’est essuyé les pieds dessus, comme sur un paillasson.

Et comment ne pas évoquer le bis repetita du Non grec, diabolisé, bafoué, avec humiliation à la clé, privatisation du pays avec mise sous tutelle politico financière. Quelle est la part de nostalgie et de référence au 14 juillet 1789 chez les parlementaires français de droite et socialistes, qui, dans leur grande majorité, n’ont pas respecté le choix du peuple grec.

Dans ma colère et mon indignation, j’ai de la fierté à constater que les députés et sénateurs communistes ont su se positionner aux côtés du Non du Peuple grec, comme dans un clin d’œil à Gracchus Babeuf

Michel Becerro 

Partager cet article
Repost0

commentaires